Un placement est l’acquisition d’un actif immobilier. Les exemples les plus récurrents de ces actifs immobiliers sont les logements, les terres.

Attention à ne pas confondre un placement et un placement financier. Un placement concerne un actif matériel comprenant des actifs immobiliers : ce sont des maisons, des métaux précieux, etc.

En réalité, beaucoup de biens durables peuvent être considérés comme des placement. Il suffit de discuter avec un collectionneur pour comprendre ce fait. Un philatéliste va réaliser des placements dans l’achat de timbres, etc. Même quelqu’un qui achète des éditions collectors de jeux vidéo effectuent des placements !

« Bizarre ? Ce n’est pas un vrai placement ? Au vol ! Ce n’est pas vrai, au moi collectionner des timbres, c’est de l’art, alors que des jeux vidéos, c’est nul ! Bouh ! »

Pour vraiment bien comprendre cette idée de placement, il faut lui adjoindre la définition de liquidité. Si collectionner des jeux vidéo, c’est bien réaliser des placements, ces derniers n’ont ni la même valeur nominale qu’un autre objet d’une autre collection et encore moins de valeur par rapport aux actifs immobiliers classiques comme les logements. Ainsi les placements sont soumis à des liquidités différentes. Ce qui fait que même mentalement (dans l’esprit de chacun), il n’auront pas la même valeur pour tous.

Au final, vous pensez que cela n’a pas servit à grand chose d’apprendre que collectionner des jeux vidéo était un placement ?

FAUX…

Maintenant, vous pouvez justifier de façon rationnelle l’achat d’objets de collections plus ou moins bizarres ou lolilol et dire que vous faites des choix soumis à une rationalité et que vous pensez à votre futur/enfant/etc.

se sortir d'une situation

Et en bonus : une liste de tous les types de collectionneurs (merci à l’amicale des bons collectionneurs pour avoir produit ce document).