Le rêve américain (ou ce qu’il en reste)

Le rêve américain est un court-métrage réalisé dans le but de faire comprendre le mécanisme de l’endettement des ménages américains, de la création monétaire contemporaine. En plus d’être pédagogique, ce petit film est super drôle et plaisant à regarder : comme un bon épisode de South Park.

Donc, faisons une petite pause entre deux cours d’économie bien barbante. Cette vidéo réexplique (encore une fois) les mécanismes de l’endettement des ménages américains mais à la sauce South-Park ou Simpson ou même encore Family Guy.

Une petite perle d’animation ludique et pédagogique bien comme on les aime sur easynomie.com

Mais attention ! Bande de geek formatée à la théorie du complot !

« Le Rêve américain » est un cartoon dont le but est de faire rire, mais le coeur de son propos s’inscrit dans une certaine haine (du banquier si on est naif, d’autres personnes si on réfléchit un peu plus). Ce film peut être utilisé comme un outil éducatif mais en réalité, il n’enseigne rien d’utile et de vrai sur l’économie ou l’histoire. Par ailleurs, il est particulièrement intéressant car il démontre comment il est simple de véhiculer des sentiments forts comme la haine sous le couvert de l’humour. Il montre aussi comment de simples formules politiques peuvent être dangereuse et ô combien persistente peuvent être de vieilles haines irrationnelles que l’on traine depuis le début de notre civilisation.(Traduction de cette page)

Taux de Véracité dans le propos 30
Humour 80
 
Si vous voulez lire une bonne critique du film, je vous renvois à cette adresse

 

Le rêve américain partie 1

Le rêve américain partie 2

Plus d’informations sur le site web officiel du film.

Un wiki a écris un article sur ce film.