Nominalisme : définition

Le nominalisme se définit comme la théorie de la connaissance selon laquelle il est impossible pour une idée ou un concept de saisir ou même désigner l’essence d’une chose.

Ainsi par exemple les constructions scientifiques comme les catégories servant à classifier un domaine d’étude ne représentent pas la réalité : c’est uniquement l’observateur qui met en place un système lui permettant d’appréhender cette réalité sans pour autant parfaitement la reproduire.

L’un des exemples les plus parlants en économie peut-être les catégories socioprofessionnelles qui ne servent pas à représenter parfaitement la réalité mais à classer les gens pour plusieurs raisons en fonction de l’observateur.Ces raisons peuvent être par exemple l’élaboration d’une courbe des salaires, la répartition de la population en fonction des Professions et Catégories Socioprofessionelles (PCS), etc.
De même, l’homo oeconomicus ne représente absolument pas une réalité et ne cherche pas non plus à être la réalité : c’est une construction permettant d’élaborer un ensemble théorique.

Aborder un point de vue nominaliste est primordiale dans notre rapport au réel : en tant que chercheur, il est nécessaire de rester humble et d’avouer qu’il est extrêmement difficile de retranscrire la réalité, c’est pourquoi il faut admettre dès le départ ce fait.