Méritocratie : définition

La méritocratie est un système où le pouvoir et la reconnaissance sociale s’obtiennent sur la base du mérite. Le mérite se définit alors comme une reconnaissance positive par autrui d’une action que l’on a réalisée.

Cette notion correspond à l’idée que le talent et la participation à des actions permet une grande mobilité sociale. Dès lors, on parle de promotion des élites quelque soit la classe sociale d’origine et cela fonctionne uniquement sur la base du mérite individuel. On peut tout de même contraster cela par le fait que les études de mobilité sociale montrent que l’héritage socioculturel continue de jouer un rôle déterminant dans la promotion des élites.

Si l’on prend un exemple actuel et ludique, le système de succès et de trophées correspondant aux systèmes Xbox et PlayStation est basé sur un principe de méritocratique : chaque succès débloqué et la preuve qu’un joueur a réussie soit un passage dans le jeu soit une technique difficile. Dès lors, l’ensemble de la communauté est capable de voir les succès personnels de chaque joueur est ainsi de permettre à un classement objectif de s’élaborer.