Définition: Marketing viral

Le marketing virale est une méthode de diffusion d’un message commercial par la communauté soit consommatrice soit non consommatrice. Il est particulièrement utile de nos jours car il permet à l’entreprise de transférer le coût de diffusion d’un message commercial vers un prestataire externe non rémunéré.

Le marketing viral est une forme de promotion d’une offre commerciale où ce sont les destinataires de l’offre qui font la recommandation de la marque, du produit ou bien du service à leur entourage et qui permettent ainsi la diffusion du message. De nos jours, le marketing viral utilise les réseaux sociaux en incitant les clients à donner leurs avis sur les entreprises, leur communication, leurs produits et à partager ces informations avec leurs amis, collègues ou membres de leur famille.

La spécificité de ce type de marketing est que les consommateurs deviennent les principaux vecteurs de la communication de la marque.

On parle de marketing viral puisque l’offre se déploie comme un virus.

Depuis le développement d’Internet et la démocratisation du haut débit, on a pu voir se développer de manière exponentielle ce nouveau phénomène. L’objectif est de créer un buzz ou bien de devenir un nouveau mème internet dans certains cas précis.

But that's none of my business.

But that’s none of my business.