Marginalité : définition

La marginalité définit la situation dans laquelle un individu ou un groupe d’individus vit en marge du comportement et du fonctionnement dominant de la société dans laquelle il se trouve.


Cette marginalité peut être un choix délibéré ou volontaire : par exemple, c’est le cas du mouvement punk des années 1970. Cela peut aussi être le cas d’un rejet de la société actuelle : le peuple Amish, aux États-Unis, rejette ainsi le mode de consommation et de vie des occidentaux. Enfin, la marginalité peut être le résultat d’une volonté de promouvoir une solution alternative à un mode de fonctionnement actuel : c’est actuellement le cas des individus qui aujourd’hui achètent des voitures électriques (à l’année 2012).
Mais la marginalité peut aussi être un résultat négatif et involontaire du à un mécanisme socio-économique vicieux : cela peut être une mise hors circuit ou encore une précarisation statutaire. Par exemple une personne sans-abri est une personne vivant dans une marginalité, cette situation peut s’expliquer par des facteurs sociaux économiques. On parle alors du processus de marginalisation.