C’est Pierre Bourdon qui a un premier utilisé le terme d’habitus. Celui-ci est utiliser pour définir « ce que l’on a acquis et qui s’est incarné de façon durable dans le corps, sous forme de dispositions permanentes » (Question de Sociologie).

Ainsi, l’habitus qui est un ensemble d’acquisitions, coordonne et dirige nos actions selon un ensemble de normes sociales, d’habitudes  qui nous sont transmises par des institutions comme l’école , la famille et le travail. Lorsque je mets la table, je place toujours le couteau à droite. Pourquoi ? Pas de raison liée au fait que nous soyons majoritairement droitiers, puisqu’à ce moment, les règles de politesse voudraient que j’adapte mon comportement aux gauchers et mette le couteau à gauche pour les gauchers : PAS DU TOUT. En réalité, le couteau a été inventé avant la fourchette et nos ancêtres les barbares tenaient leurs couteaux dans la main droite. C’est une habitude qui est restée telle quelle jusqu’à aujourd’hui et qui est tellement ancrée en nous que nous nous entendons même dire « tu tiens ton couteau du mauvais coté » si nous tenons le couteau de la main gauche !

Si vous voulez en savoir plus sur cette histoire de couteau, vous pouvez toujours aller lire l’histoire du couteau dans la main droite en guise d’introduction à la question et bien sur… faire vous même vos propres recherches… une source n’est jamais suffisante ;)