Définition: Buzz Marketing

Le buzz marketing ou bruit médiatique est un objectif issu des techniques de la guérilla marketing. Il s’agit de créer un événement ou plus généralement une action marketing dont l’objectif est d’être diffusée, partagée massivement sur internet ou IRL. Un buzz est donc un acte marketing réussi (contrairement au flop marketing).

Le concept du « Buzz Marketing » est de diffuser de l’information vers le consommateur grâce à un événement, un dispositif ou une action spectaculaire, surprenante ou mémorable associée à une marque en organisant le plus de « bruit médiatique » possible. Le Buzz marketing est une stratégie alternative pour générer du bouche à oreille (BAO) dont le but — si elle est réussie, et de générer des retombées média. L’important étant de créer une réaction et d’attirer l’attention, quitte à créer la polémique ou la provocation.

Le Buzz Marketing Fonctionne selon un principe : C’est le consommateur potentiel qui devient lui-même le média ; le média devient l’objet de la communication et non son moyen